8 nov. 2010

Puddle

La micro-critique d'aujourd'hui va traiter d'un projet qui mérite un hommage. Sans être le jeu de l'année, ce petit "truc" qui a occupé pendant trois mois une équipe de six étudiants, a néanmoins réussi à décrocher le grand prix Student Showcase de l'IGF !


Prononcez "Peuhdeule". Allez-y, c'est drôle.













Another gravity game

Puddle prend donc la forme d'un gravity game en 2d, descendant direct de deux grands frères : l'excellent LocoRoco (Psp) et le mémorable World of Goo (PC), empruntant la gestion gravitationnelle et les contrôles à l'un, rendant hommage à l'univers graphique et sonore du second. Dans chaque niveau, il vous faudra faire parvenir votre "Puddle" jusqu'au bécher de fin de niveau, le tout en évitant les becs ®Bunsen et autres arcs électriques qui feront fondre votre précieuse gelée.

Venons-en au gameplay, enfin aux contrôles plus exactement, qui se limitent aux deux gâchettes du pad xbox branché sur votre PC, pour faire osciller l'environnement et couler la substance vers la droite ou la gauche. Enfantin.


Folies nocturnes dans le labo de chimie v1.0













Si vous n'avez pas investi chez Microsoft, rassurez-vous : vous pourrez toujours vous servir des touches fléchées du clavier, et l'expérience de jeu sans pad n'est absolument pas perturbée. (contrairement à l'adaptation Pc de BIT.TRIP BEAT qui fait malheureusement perdre tout son aspect immersif au jeu, mais passons...)



La France et sa petite flaque...

Tout riquiqui, on en vient à bout en moins de 10 minutes, mais c'est un petit bout de jeu bien ficelé, sans bug, ni faille de gameplay ou de décor. D'ailleurs, la team Puddle a décidé en 2009 que son jeu serait développé, et c'est chez l'éditeur Neko qu'il trouvera peut-être un jour sa diffusion au format boîte et la gloire !

C'est donc lors du millésime 2010 - il y a quelques mois - à l'Independent Game Festival, que Puddle a remporté le convoité trophée "Student Showcase", qui récompense les meilleures productions exclusivement étudiantes de l'année.

Cet honneur, sans parler des potentiels contrats qu'il permet de signer et du gros chèque à quatre chiffres, est surtout un sacré coup de projecteur sur notre hexagone, largement en reste dans le domaine vidéoludique.


Blop - BLÖUP - Blib.








Sans prétention aucune, court, jouable avec deux doigts, et vainqueur de l'un des plus prestigieux festival de la scène indie, Puddle sera donc votre prochaine acquisition. Ou pas, mais sa serait dommage de le manquer.

D'autant plus qu'il est gratuit, parce que je sais que vous êtes radins, et qu'il faut bien payer son loyer. Et cultiver son jardin...

Non plus sérieusement, allez sur leur site, tout est indiqué, les liens marchent, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider :)






Dans un prochain article, je m'intéresserais à Paperplane, futur dernier-né des petits gars de l'EMJIN, dont la date de sortie, souvent repoussée, se rapproche, et qui me tient en espoir depuis bientôt quatre mois...




Liens utiles :
  • Le site officiel de Puddle.
  • Une page du site de leur école, l'EMJIN, qui raconte la petite histoire de Puddle, de sa genèse jusqu'à la reconnaissance.
  • Le trailer de Puddle.


Aucun commentaire: