11 nov. 2010

Kirby's Epic Yarn

Kirby's Epic Yarn - bannière

Il est de ces genres qui traversent les âges sans s'occuper des attentes de son époque. Si le shoot them up a capitulé au FPS dans le rôle de genre le plus plébiscité par les joueurs, Nintendo continue son bonhomme de chemin en inondant l'industrie de platformer 2D dans une optique exclusivement divertissante et innovante. À bord de la machine la plus controversée de son temps, Kirby's Epic Yarn est le modèle type de la philosophie de l'entreprise kyotoïte.

Sacrilège, plus d'aspirateur !

Kirby's Epic Yarn est développé par Good-Feel, déjà repéré pour Wario Land Shake (2008), soutenu par HAL Laboratory, l'instigateur de la licence, et réalisé par Kentaro Sei, inconnu au bataillon.
 

Par un subterfuge scénarisé dont Nintendo a toujours été très gourmand, Kirby se trouve transformé en fil de laine et dépourvu de son habilité qui l'a fait connaître. Mais détrompez-vous! L'essence d'un Kirby n'est pas sa capacité d'aspirer, mais de ce qu'il en résulte : ces multiples transformations qui sont ici conservées mais détournées de façon drastique, ce qui change les sensations par rapport au Kirby originel.
  
Kirby's Epic Yarn - monde 1
Kirby, 5e dan de bondage.

" Une grande aventure faite de fil ! "

 Le corps filaire de Kirby, seule nouvelle arme, permet d'interagir et en découdre avec vos ennemis. De manière inaltérable, ce Kirby new-gen peut rouler à vive allure en forme de voiture par une double pression du D-pad, planer en parachute et s'écraser en bloc, ou parcourir les fonds en sous marin. Une dizaine d'autres viendront pimenter l'aventure, exclusives sur certains niveaux. Une multitude d'interaction avec les décors tissés saura aussi apporter son lot d'innovations.


  
Kirby's Epic Yarn - soucoupe volante
pika?


Je passerai rapidement sur la partie technique : Une 2D prodigieuse d'une fluidité irréprochable, des animations touchées par la grâce, enrobées d'une gestion des textures feutrées et des couleurs pastelles parfaitement cohérentes qui insufflent dans l'esthétique une véritable identité. C'est dit. La bande-son est quant à elle en deçà de l'expérience de jeu, certains morceaux étant très agréables, d'autres loin d'être marquants. On aurait aimé retrouver la pêche des morceaux originaux (qui sont présents, je vous rassure!), sans quoi l'aventure s'en trouve par moment assez mollassonne. 

( je vous conseille Big-Bean Vine ainsi que Lava Landing qui de deux manières différentes, synthétisent bien ce nouveau Kirby : simplicité et puissance.)

Je vais vomir... mais passe-moi en d'autre !

  A priori c'est un jeu pour enfant. Et vous n'aurez pas tort ! Il est conçu dans le fond comme dans la forme pour être joué et regardé par un enfant, mais l'attention portée par les designers dans le level-design et les différents aspects du gameplay fait qu'il donnera le sourire aux lèvres à tout type de joueur : On traverse ce grand canevas avec un délice jamais rassasié. La bave aux lèvres, on détisse les petites idées bien ficelées qu'on déguste d'un seul tenant, comme un paquet d'Arlequins. Il est inutile de dire que les allergiques au kawaï seront mort dès l'écran-titre !


Kirby's Epic Yarn - voiture
they see me rollin...

On se rend vite compte que l'absence de difficulté est parfaitement justifié : On fonce à travers les tableaux avec une réelle impression de liberté, de maitrise totale de son avatar. De même  que dans un Super Mario Galaxy, déplacer le personnage est un plaisir qui se suffit à lui-même. Conçu pour que le joueur ne soit pas entravé, On reste tramé à l'épopée alors que le challenge est absent. Stupéfiant, non?

Cette "défaillance" nous permet de nous focaliser davantage sur notre plaisir d'avancer que sur les obstacles à éviter. Les ennemis ne vous feront donc perdre que du score (ce qui est en soi très frustrant à ce niveau de jeu !). Tandis que si vous chutez, un ange viendra vous remonter sur la rampe.

"Jouez à deux joueurs avec le prince Pompom !"

 On vit la plateforme comme un jeu, ce qu'il a toujours été : Quand un chérubin s'amuse tout seul dans son coin, complétement décollé du monde réel, il est son propre maitre du jeu et ne se donne aucun obstacle. À défaut de ne pas être un RPG, Kirby's Epic Yarn incarne cet esprit, si bien qu'on en arrive à vouloir avaler la cinquantaine de niveaux toute la journée, jusqu'à la messe obligatoire du staff credit, toujours aussi désappointante.

Kirby's Epic Yarn sort en mars 2011 en Europe. Pour les impatients, l'import sera obligatoire, d'autant plus que la version US propose une traduction française de bonne facture. (Aucun jeu de mot n'a été maltraité lors de cette critique.)

Willy fox

Les liens utiles (en anglais) :

Aucun commentaire: