27 oct. 2010

BIT. TRIP Part.1

BIT. TRIP Part.1 - bannière


Le rétro attire et fascine. Véritable limite technique à son époque, il est aujourd'hui utilisé sans remords à des fins souvent mercantiles, sans pitié malmené. Difficile donc de faire le tri dans la poubelle indé, et d'écarter le pastiche de l'hommage. Difficile aussi de prendre BIT.TRIP pour un pastiche, autant que pour un simple hommage. C'est tout autre. Je m'explique.


BIT.TRIP BEAT, CORE, VOID... WHAT ?
 

Développée par Gaijin Games, BIT.TRIP est une série de jeux vidéos pour la plateforme dématérialisée Wii Ware, au nombre de 5 sur les 6 prévues. Je vais m'attarder dans ce premier article sur les trois premiers, puis je reviendrai lors de la sortie du 6e.


BIT. TRIP Part.1 - BIT. TRIP BEAT
Un relent Atariesque... (BEAT)


Comment appréhender BIT. TRIP ? Comme un Rhythm game? Une grosse boîte à références rétro? Ou comme une vieille lampe à huile bariolée de néons? C'est un peu tout ça, en fait. Brièvement, Il fusionne différents genres pionniers du jeu vidéo avec le rythm game, typique des années 2000. La Wii était donc parfait pour ces gaijins, la Wii Remote fusionnant elle même une interface NES et un pointeur/accéléromètres avant-gardistes. On pourrait donc décrire les conversions suivantes :

BIT. TRIP BEAT = Rhythm game + Pong + Breakout + accéléromètres
BIT. TRIP CORE = Rhythm game + D-pad + A button
BIT. TRIP VOID = Rhythm game + Pac Man + D-pad + A button

Pong au pays des merveilles...
 
BIT. TRIP BEAT pose les bases que suivront toute la série, à savoir un gameplay minimaliste, un visuel retro modernisé, une linéarité à toutes épreuves et un rythme marqué au son chiptune. Ici, on renvoie des boulettes de toutes formes avec la mélodie qui en découle.

Le jeu n'est pas si simple, même pour les habitués de Bemani : d'un coté on peut se baser sur le rythme et la musique pour prédire les prochaines actions, de l'autre, ce rythme soporifique ne manquera pas de vous faire perdre votre attention à chaque changement brutal. Pire, si vous essayez de vous concentrer sur l'image pour éviter tout dérapages, le décor psychédélique vous décollera la rétine, brouillant votre lucidité. Une fois votre barre de vie épuisée, vous serez éjecté dans une version bichromique du jeu, sans musique, sans décor, un coup de main avant de reprendre le marathon.

 
BIT. TRIP Part.1 - BIT. TRIP CORE
La Rédemption ? (CORE)

Addictif.

 Tout le travail sur la concentration rend l'ensemble très addictif et appréciable d'un point de vue challenge. L'environnement visuel et sonore est du pain bénit pour les amateurs de musique électronique et de retro gaming. Mais BIT. TRIP va un peu plus loin que la copie servile améliorée : il sauvegarde l'essence de ce qui caractérisait le jeu vidéo japonais des années 80. Si on parle d'age d'or à cette époque, c'est aussi parce que le cinéma n'a pas encore durablement infecté le média et il n'existe alors que par son ludisme, un peu encore par lui même :

Un jour un art s'appelait le théâtre. Léon Bouly posa sur celui ci une camera, mais il eu fallu encore longtemps avant de parler de langage cinématographique. C'est l'inverse de ce qu'il se passa avec le jeu vidéo. Forcé techniquement à créer un langage sur le tas, il s'est peu à peu laissé tenter par son cousin cinématographe. BIT. TRIP laisse au fond de la gorge le gout archaïque mais authentique qui caractérisait ses ancêtres.
 


BIT. TRIP Part.1 - BIT. TRIP BEAT
THIS IS SPARTA (BEAT)

Qualifier l'essence de l'arcade des années 80 revient donc à qualifier BIT. TRIP : Il compresse la narration sur un timbre poste, réduit le gameplay pour favoriser l'instinctif plutôt que le raisonnement.

C'est fun, jouissif. Pourquoi aller plus loin?

 

Historique?

Jouer à BIT. TRIP c'est un peu comme visiter l'histoire du jeu vidéo en accélérée. BEAT se joue sur un seul axe (Pong, Space Invader), CORE sur 2 axes (Frogger, Pac Man), et VOID sur 4 (Xevious). Si les deux premiers laissent un feeling assez similaire, VOID change légèrement le concept. Vous êtes une boule noire qui adsorbe les éléments de votre couleur et vous devez éviter les boulettes blanches. Plus vous grossirez, plus votre score augmentera, mais aussi plus vous serez lent et moins à même à éviter les chocs.

BIT. TRIP Part.1 - BIT. TRIP VOID
Vous n'êtes pas tout seul ... (VOID

Du pixel aux rythmes...

Et si le jeu de rythme n'était que l'évolution naturelle d'une vision du jeu vidéo, perdue à partir des années 90, caractérisée par un ludisme exacerbé ? Gaijin game a tout compris au fun des années 80, dégagé de toute ambition narrative où le jeu sur les rythmes était encore latent, mais bien présent (musique bouclée, sprites copiés-collés, et plus généralement l'esprit die and retry).

Cette première trilogie arrive donc à synthétiser tout ce qui plait dans le l'acte simple de jouer. Attendez donc! Il reste bien d'autres choses à dire sur BIT. TRIP, et l'histoire du jeu vidéo ne s'arrête pas à un, deux ou quatre axes ! Mais ça, c'est une autre histoire...
Le lien utile :

Aucun commentaire: