6 mars 2011

Minecraft

Minecraft est un jeu de construction se jouant solo et multijoueur, développé en JAVA par Markus Persson, suédois d'origine. De type « bac à sable », Minecraft débute son développement en mai 2009 et connait un succès retentissant dans les chaumières des joueurs au fur et à mesure des sorties Alpha et Beta ( le jeu est toujours en développement ). Caractérisé par un visuel très rétro, considéré comme assez chronophage, que vaut ce « lego-rpg online » ?

Minecraft - Bannière

" I found Infiniminer. [...] the game I wanted to do " Notch, octobre 2009

Les mécaniques de base sont directement issues d'Infiniminer ( Zachtronics Industries, avril 2009 ), influence dont Markus Persson aka "Notch" n'a jamais caché. Construction par blocs, prépondérance du minage, aspect multijoueur poussé, tout y est. Infiniminer, contrairement à Minecraft, procède en quatre classes de joueurs/mineurs, ce qui est plus propice au social gaming, chacun ayant une tâche à accomplir dans le jeu. Minecraft s'en distingue par une approche plus égalitaire qui encourage l'expérience solitaire, et aussi plus réaliste : un cycle jour/nuit, un environnement crédible (ciel, terre, mer). Markus Persson est parti d'un jeu de niche pour le revêtir d'un aspect plus vraisemblable, et d'une certaine façon plus grand public, ce qui explique sa réussite commerciale, mais pas que.


Mincraft - environnement
l'environnement général, et quelques constructions éparses

Ainsi, l'avancé dans Minecraft est beaucoup plus didactique. On commence ex nihilo, et on améliore l'équipement pour atteindre des zones plus inaccessibles. L'armement, l'outillage et tout autre objet décoratif se créent intégralement par amalgame de matériaux, par crafting, dont il faudra trouver les différentes recettes. L'importance et la valeur des objets crées est proportionnel à la difficulté à se les approvisionner : le diamant par exemple, élément constitutif d'un matériel militaire d'excellente facture est rare et il vous faudra creuser profondément, quitte à s'occire par inadvertance au contact d'une mer de lave.

Explorer : action de parcourir une contrée inconnue

Mais d'autre influences implicites remontent jusqu'aux temps vidéoludique les plus anciens, où le scripte était encore balbutiant : créer des cartes par algorithme permet de produire des mondes tout à fait originaux à chaque nouvelle partie, ce qui incite à l'exploration de l'inattendu. Un sentiment bien commun des premiers jeux d'aventure par exploration de donjon comme Wizardry ( Andrew C. Greenberg, 1981 ). De même, The legend of Zelda ( Shigeru Miyamoto, 1986 ) est basé sur l'exploration de donjon et de grottes impromptues, visant à créer la stupéfaction sur le visage du joueur qui aurait l'impression de vivre une aventure dans l'aventure dont il serait le seul dépositaire. Mais encore, Diablo II ( Blizzard North, 2000 ) ou Fallout  ( Black Isle Studios, 1997 ), où partir au loin à la recherche d'items et de quêtes annexes se paye au risque de respawn loin des nouvelles terres inhabitées.

Minecraft - Inventory
L'inventaire : notez le charisme de l'avatar

Et à l'heure d'internet...

Tout l'intérêt de Minecraft réside dans son mode multijoueur qui paradoxalement ne propose pas plus de chose que le mode solo. Celui-ci n'est bon qu'à expérimenter de nouvelles features ou de s'entrainer quand on vient de recevoir le jeu, c'est le bac à sable dans sa version la plus simple. Hormis pour les spécimens dont l'attitude de l'ermite est un art de vivre, le mode solo devient rapidement inutile et assommant : une fois bien implanté dans une communauté, il ne vous reviendra plus jamais à l'idée d'y retourner. Au contraire, se balader dans des villes immenses construites par l'industrie humaine, alterner entre chasses communautaires aux creepers dans des souterrains à n'en plus finir ( un des ennemis ingame le plus redouté, silencieux et explosif au contact du joueur ), organiser des constructions collectives, découvrir  au détour d'une prospection un phare particulièrement bien oeuvré ou encore aider à retrouver son chemin à un pauvre noob perdu dans l'immensité de la carte, voila qui rend l'expérience de jeu complètement différente de l'expérience solo et tellement plus excitante à pratiquer.

no script = WIN

A l'heure du tout scripté, Minecraft arrive à proposer un jeu chronophage grâce à une recette simple mais qui n'était plus beaucoup utilisée depuis quelque temps, à savoir des mécaniques de jeux qui laissent davantage de place à l'expression et à la liberté du joueur qu'à celle du créateur. Ici, pas de quêtes linéaires, pas de finalité véritables, seules les aventures que vous vous imaginez compte dans la satisfaction que vous aurez du jeu. Pas besoin d'être naturellement curieux pour s'intégrer, puisque débouler dans une carte immense sans rien suffit à créer l'envie de découvrir celle-ci. La coque aide particulièrement à l'immersion du joueur : en utilisant des sons et des graphismes impersonnels, Minecraft pousse à la projection du joueur dans un monde qu'il ne pourra qu'imaginer.


Minecraft - skeleton
YOU SHALL NOT PASS

" Dans une société qui a aboli toute aventure, la seule aventure qui reste est d'abolir la société. "

Et si la société décrite par ce slogan de Mai 68 était le catalyseur du développement du jeu d'aventure, quels qui soient ? Il est clair que lorsqu'on se projette si facilement dans l'avenir, quand une carrière est programmée par les parents ou par les études, quand les interdictions et les préventions omniprésentes ne laissent plus aucune place à la surprise ou à l'inopiné, le besoin de s'immerger dans un monde où les répercussions ne sont pas prévues dans le contrat de départ devient vital. Il se trouve que par sa capacité interactive, le jeu vidéo est le medium le plus enclin à fournir ce type de sentiments, à coté de la littérature.

Bien entendu, le sens tacite de l'aventure de ce slogan est loin de l'image d'une aventure chevaleresque, épique ou apocalyptique que l'on rencontre par camion dans le jeu vidéo, mais le sentiment d'une jeunesse désabusée par sa société qui émousse les personnalités par une expérience homogène déclenche aux mêmes égards la recherche d'alternative.

Alternative assez bien trouvée par Minecraft, disponible actuellement dans sa version Beta 1.3 au prix de 15€.  
Willy Fox

Liens utiles

  • Le site officiel du jeu ( acheter, et même directement jouer à partir de votre navigateur )
  • Minepedia ( information sur le jeu, avec en outre les différentes combinaisons de crafting )

Aucun commentaire: