17 oct. 2010

La chronique de l'épée Part.1


Mount & Blade


Il est de ces histoires qui font rêver. Des histoires de poussière, de sang et de sueur. De passion et de courage. L'histoire de Mount&Blade fait partie de celles-là, et le jeu mérite bien sa critique sur Game iT.





Courez à la ruine, et à la fin du monde! Pour Calradia!

Dans la jungle actuelle du jeu vidéo professionnel, se dresse un homme au nom compliqué pour nous français. Armagan Yavuz est Turc, et il y a de cela 6 ans, il s'enferme dans son garage pour s'atteler à Mount&Blade, un projet de RPG médiaval historique sur PC, qu'il veut orienté vers le combat réaliste. Il se lance donc sur le développement de son jeu en indépendant, épaulé de sa femme Ipek.

Loin d'être unique, (Jean-Michel Mathé a également mené seul chez lui le développement d'Histwar pendant plus de 7 ans!) leur démarche et leur parcours restent tout de même une bien belle leçon de courage, qui sera finalement récompensée après 4 longues années.

En 2008, le couple Turc crée son propre studio, TaleWorlds pour étayer commercialement la sortie du jeu, et diffuser au public leur bébé, dont je vais m'empresser de vous présenter les principales originalités.


Montjoie Saint-Denis!

Mount&Blade prend donc la forme d'un RPG bac à sable classique, et après la création de votre avatar, qui comprend la customisation physique et la détermination de votre background, vous vous trouvez propulsé au cœur d'une carte stratégique de Calradia, continent imaginaire mais néanmoins fortement inspiré de l'histoire de l'Europe médiévale du XIVe siècle.

Entouré par des dizaines de villages et de châteaux, vous êtes un simple voyageur au milieu de l'anarchie politico-militaire des cinq factions présentes dans le jeu.
Inspirées d'ethnies historiques, telles que les perses ou encore le peuple Viking, vous devrez tailler votre voie, et user de diplomatie, force et stratégie pour annexer le continent entier.

Mais la saveur unique du jeu, réside surtout dans son système de combat, immersif et brutal.


En hiver, frappe ton bouclier sur ton torse pour rester au chaud.


En fait, chaque confrontation ouvre une autre dimension : finie la carte stratégique et place à une vue en troisième personne, juste derrière l'épaule de votre avatar. Au rythme de la bande son épique composée par Jesse Hopkins, arme à la main, vous tranchez, tirez à l'arbalète ou chargez lance baissée les ennemis au milieu des décors très variés et plutôt réussis du jeu, qui vont du sous-bois enneigé à la forteresse féodale plantée au sommet d'un à-pic.

Car au-delà du travail impressionnant sur les environnements et les animations, c'est le moteur physique de combat en lui-même qui est une petite merveille technique.


Un grand coup de souris à deux mains dans la gueule !

En effet, tout le gameplay de combat est contrôlé par la souris, et pour un coup de taille, il vous faudra lancer votre souris vers la gauche, tandis qu'un contre au bouclier s'effectuera d'un simple clic droit.


Relativement intuitif, il faut quand même un temps d'adaptation assez long pour pouvoir enchaîner les estocs, les parades et les contre-attaques. Mais cet apprentissage se répercute par une forte impression de réalisme et de puissance quand on maîtrise suffisamment le système pour trucider les soldats adverses par dizaines, et faire mouche avec son arc court à 200 mètres, lancé au galop sur un pur-sang des steppes...


Mener votre première charge de cavalerie restera un moment fort.













" Tuez-les tous, Armagan reconnaîtra les siens "

Pour conclure, avec un excellent moteur physique,  une immersion lors des combats rarement égalée, et un arbre de choix diplomatiques et stratégiques impressionnant, Mount&Blade possède tous les atouts pour faire date dans l'histoire du jeu PC.

Cependant il souffre quand même de défauts notables, et malgré les patchs sortis, on trouve encore des bugs dans certaines quêtes, la diplomatie ou les sièges, qui nuisent malheureusement à l'expérience globale du jeu.






Ndlr : si cette chronique vous a plu, vous pouvez dès à présent vous attaquer à la suite.




Les liens utiles :
  • Le site de TaleWorlds, pour télécharger gratuitement Mount&Blade.

Aucun commentaire: