26 oct. 2010

La chronique de l'épée Part.2

Warband


Dans la première partie de cette chronique, je vous parlais de Mount&Blade. Petit RPG heroic no-fantasy sorti en 2008. Ce jeu souffrait cependant, par manque de moyens, de l'absence de mode multijoueur et de nombreux bugs sur la partie solo.




Mais en avril 2010 dernier, forte du succès et des ventes du jeu, l'équipe de Taleworlds toujours dirigée par son créateur a lancé l'extension officielle : Mount&Blade Warband.

Sans retourner dans la description primaire du jeu, dont les mécanismes restent sensiblement les mêmes, nous allons plutôt nous attarder sur les améliorations graphiques, et surtout sur la naissance d'un véritable esprit.

Rassemblez les hommes, la guerre continue!

Alors messieurs de Taleworlds, pourquoi une extension et pas une vraie suite?

Tout simplement car les objectifs de Warband sont de compléter le jeu original, légèrement prématuré par rapport aux attentes de son équipe. Et le travail s'est donc porté sur les deux points essentiels négligés lors de la sortie de M&B : les graphismes et le multijoueur.



Counter-Strike avec des arbalètes?

Niveau graphismes et animations, le jeu prend donc une belle claque, comme vous pouvez le remarquer en comparant les screenshots. Un traitement HDR des éclairages et un gros retravail de texture est effectué, et les différentes maps, notamment les châteaux, ont maintenant une vraie réalité architecturale.


Heu les mecs, ça vous dit pas d'avancer plutôt ?













Niveau interface : rien ne bouge, ou presque : toujours aussi magnifiquement illustrée par les artworks de Ganbat Badamkhand. Tout comme le mode solo, qui a juste vu ses bugs corrigés, sans changement capital de contenu : Warband sera un jeu multi ou ne sera pas!


Pas d'achievements, pas de médailles, juste de la baston et de l'éclate.

Le mode multi propose donc des formats classiques de parties : de la simple bataille au Capture the Flag en passant par un mode siège, il vous faudra créer un perso pour toutes vos parties en ligne.

Ici, vous ne trouverez pas de systèmes d'achievements à la con ou de médailles vous permettant de lancer vos flèches à la main. C'est brut, c'est du multi à l'ancienne, et c'est bon. (Cela dit, pour correspondre au format Steam, le jeu a du subir l'infâme ignominie de se voir attribuer des achievements... ha les adolescents pré-pubères et leur besoin de reconnaissance...)

La faible notoriété du jeu ainsi que tous les aspects légèrement rétrogrades mais non moins matures que je vous citent depuis le début de cette chronique, ont contribué à la création d'une véritable communauté autour de Mount&Blade, passionnée, adulte et qui se bouge les fesses.


Ich bin ein Warbander.

Sur la plupart des serveurs Warband, vous serez donc entourés de russes, de turcs, d'allemands ou de norvégiens : parfois c'est un peu le souk dans les langages, mais l'important est que la maturité de jeu et même un brin de roleplay soient au rendez-vous.

En effet, le premier tournoi international a eu lieu en Juin, et 21 nations ont constitué des équipes pour défendre leurs couleurs. Le tournoi a été intégralement géré en autonomie par la communauté (!) et après la disparition incompréhensible de la team France en 3e période, c'est la team RUM, composée de joueurs de Russie, d'Ukraine et de Moldavie, qui a finalement remporté la compétition.


Songes après une nuit d'été sur Warband...














Disposant d'une communauté soudée et d'un esprit farouche et unique, Warband a donc réussi à compléter le jeu de base et à raviver la fougue des joueurs de la vieille Europe : n'en déplaise à Nintendo et EA, Warband est un jeu européen, et c'est là tout son charme, une fois qu'on l'a compris.




Si l'envie vous prend de venir agiter votre lame sur le webz, venez donc saluer Bohrs Gurnisson, je me ferais un plaisir de vous apprendre les bonnes manières ;)




Les liens utiles :
  • Acheter le jeu en version digitale sur le site de Taleworlds (pour la modique somme de 21 euros).
  • Trois mods testés par votre serviteur, qui changent globalement le jeu :
  • Mount and Musket : transposition à l'âge des campagnes napoléoniennes, mod très classe et une petite communauté solide.
  • Hunt mod : oppose des loups-garous a des chasseurs, sympa avec des potes en LAN.
  • Blood and Steel : Très gros mod pour le solo qui ajoute énormément de contenu, pour rejouer tout seul avec des découvertes.

2 commentaires:

Vincent D. a dit…

y a pas les images !

Nomass a dit…

hop c'est bon! Vince l'œil du lynx :)