12 oct. 2010

Duke Nukem 3d

Je vais aujourd'hui m'attaquer à un monument du First Person Shooter, une véritable icône parmi les héros de jeux vidéos, une corde sensible qui peut arracher quelques frissons au plus endurci des joueurs PC, j'ai nommé Duke Nukem 3d.


Duke nukem 3d - Duke




Le Duc les explose en trois dimensions

Initialement développé sur PC par le studio 3d Realms et édité en 1996, Duke Nukem 3d est justement le troisième opus de la série.
Quand il débarque au milieu des shooters de l'époque, c'est une petite bombe. Imaginez qu'un jeu sorte aujourd'hui en prônant l'hyper-masculinité, la femme-objet, et les massacres à la chaîne...

Ouais, c'est ce même sourire qu'on sûrement eu les joueurs de l'époque en mettant les mains dessus. Personnellement, je viens juste de le finir pour la première fois, j'ai donc 12 ans de retard, mais comme Forever est annoncé pour l'année prochaine, j'ai trouvé l'occasion sympa pour écrire une critique, car c'est l'heure !

" It's time to kick ass and chew bubble-gum "


Duke Nukem 3 est un jeu de tir à la première personne, qui vous place dans la peau d'un militaire gonflé aux stéroïdes et à la brosse peroxydée, fanatique de flingues et de bimbos, il se trouve confronté à des hordes de créatures xénomorphes justement placées sur sa route pour subir sa virile vengeance et lui permettre de sauver le monde.


" What are you waiting for ? "

Une histoire qui se découpe en 4 épisodes, chacun contenant une dizaines de niveaux, plus une tripotée de zones secrètes et bonus en tout genres. Le tout va vous occuper pendant 10 à 15 grosses heures de jeu, et oui, c'est énorme !

Cependant, j'étais loin d'être aussi enthousiaste lors de la première heure de jeu : des graphismes moches, à base de sprites qui tournent pour rester face au joueur, 10 bonnes minutes de configuration des commandes, et un environnement de départ pauvre, vraiment très pauvre. Mais grand bien m'en fasse, je n'en suis pas resté là.



Duke nukem 3d - miroir
Miroir, qui a la plus grosse ?
" Damn ! I'm looking good ! "

Et l'on s'en rend compte très vite au fur et à mesure de la progression, ce n'est pas l'originalité qui donne à Duke Nukem tout son charme, mais la générosité, la quantité de petits détails qui apparaissent et nous surprennent, les références filmiques à Alien, Terminator, Mission impossible et j'en passe, ainsi que les insultes croustillantes et les citations cultes du Duke.

De même que la MULTITUDE ( j'insiste) de bonus et secrets disséminés partout là où forcément on ne les attends pas. Tout cela bien sûr, sans parler de l'épine dorsale du jeu :


Les Flingues du blondinet


Duke nukem 3d - shotgun
Shotgun mon amour...
Car c'est avant tout de ça qu'il s'agit dans un shooter ! Dans Duke Nukem 3 on a la jouissive surprise de découvrir une flopée d'armes ( je ne me suis pas amusé à les compter, mais une bonne douzaine au bas mot ) allant du classique shotgun aux gantelets lance-roquettes (!).

Mais l'intérêt de l'arsenal réside surtout dans quelques perles, des trouvailles plus cyniques et délirantes les unes que les autres. Un exemple au hasard : le schrinker, qui projette à la face de votre ennemi une boulette verdâtre, qui le réduira à la taille d'un action-man effarouché, et vous n'avez plus qu'à *SPLOTCH* l'écraser sous votre rageur talon.


" Come get some "

Enfin le jeu propose un niveau de difficulté assez élevé, certaines séquences et surtout les boss devraient vous donner du fil à retordre, et Duke devra souvent démolir des faces à coup de rangers, faute de munitions.

Pour conclure cette critique sans trop m'éterniser, Duke Nukem 3 est un jeu qui en a dans le jean, et qui assume, et qui donne, sans compter.


Moralement incorrect ? Politiquement déviant ? Mauvais goût décadent ?

Ces craintes sont justifiées, mais seront très vite oubliées, lorsque vous commencerez à longer les murs pour chopper vos ennemis à la grenade-canette, lorsque vous vous surprendrez à utiliser chaque urinoir, à contempler votre reflet dans la glace tout en butant un sanglier mutant de la main gauche, lorsque vous entendrez les riffs rageurs de la bande-son tout en filant des billets à des sprites de strip-teaseuses...

Duke nukem 3d - Babes
Souvenirs, souvenirs


Car oui, un Duke sommeille en chacun : moi, vous, nous tous, et ce jeu mérite que vous y jouiez, pour votre propre culture et pour vous assurer que tout comme Duke, vous êtes awesome.





Les liens utiles  :


Aucun commentaire: