19 oct. 2010

Balance of Power






Alors que les masses cauchemardent d'un conflit nucléaire, que les écrivains fantasment d'un futur post-apocalyptique, certains rêvent d'équilibre. On est en 1985 lorsque sur Macintosh et Apple // sort Balance of Power et Chris Crawford est déjà reconnu sur la scène avec Tanktics, Eastern Front (1981), ou encore Legionnaire (1982). Mais cette fois le but ne sera pas de détruire l'ennemi, mais d'obtenir la Pax Romana et d'éviter l'apocalypse...




Geopolitics in Nuclear age - By Chris Crawford.

Pas besoin d'être historien pour comprendre que la période qui a précédé l'éclatement du bloc soviétique était tendue comme un string. Un contexte en friche pour un wargame réfléchi et temporisé. Le concept de Balance of Power est simple et complexe à la fois : On devra mettre dans sa poche un maximum de pays alliés et accroitre son prestige, sans pour autant attiser le camps adverse.

Une seule ressource : l'argent, avec lequel on va influencer les autres pays sujets aux guerres civiles de toutes sortes. À coup d'aides humanitaires, de secours aux gouvernements ou aux insurgés, c'est une véritable guerre tactique dont il va falloir faire preuve.


Balance of power-planishpere
La carte de base sur Amiga.


C'est beau tout ça, mais in-game?

Après un écran-titre sommaire, le jeu propose d'incarner soit le Président des USA, soit le Secrétaire général de l'URSS. Un planisphère en bichromie apparaît alors à l'écran, surélevé par plusieurs menus déroulants : c'est là que vous allez exécuter vos actions et vous informer sur la situation (la documentation est impressionnante), ce qui vous servira à poser subtilement vos pions sur l'échiquier.


Balance of power-alerte
Un serious game comique? ( Apple // )

Balance of power ne se dompte pas au premier essai, ni au deuxième d'ailleurs. S'il est aisé de finir rapidement les 6 années sans déclencher un retour à l'age de pierre (en mode "beginner", il va sans dire), assoir votre hégémonie sera bien autre chose. Le jeu fait preuve non seulement d'un challenge corsé mais aussi d'une verité historique : le jeu nous fait rendre compte de l'équilibre précaire d'un monde bipolaire.


  


On s'y croirait presque.

On a pas attendu les shaders et la HD pour rendre les conflits modernes réalistes. C'est à travers des extraits de journaux, des environnements familiers (frontières, préoccupations politiques, statistiques) que s'affirme ici le degré d'immersion.


Balance of power-interface
Le compte rendu d'une action. ( Amiga ) 

Un petit mot sur les différences selon le support (Apple // et amiga). Brièvement, le feeling du jeu reste le même mais le confort  en sort grandi : la résolution affine la carte, la mémoire supplémentaire enrichie la base de donnée et apporte quelques illustrations mais surtout la souris permet une plus grande facilité dans les actions à mener. Par contre, toutes les versions sont en anglais, ce qui pourrait décourager celui qui n'a pas dépassé le lycée à ce sujet.




Et rétrospectivement ?

Le logiciel de Chris Crawford a vieillis et son ergonomie serait à revoir aujourd'hui. Mais le fait que certains choix donnent priorité à la valeur historique et au message à transmettre, fait de certains aspects de Balance of Power un titre avant-gardiste et atypique, même aujourd'hui.


Balance of power-Crawford
Chris Crawford arbeitet natürlich an Eastern Front. 

"Je rêve que le jeu video puisse exprimer toute l'étendue de l'expérience humaine et de l'émotion. Je rêve de tragédies, de thèmes comme le devoir, l'honneur, l'abnégation et le patriotisme. [...]. Je rêve d'un jeu où un homme serait face à la vérité dans une rue poussiéreuse en plein midi, d'une histoire d'un garçon avec son chien, d'une prostituée au cœur d'or."

extrait de Chris Crawford on Game Design - juin 2003

Vous l'aurez donc compris...

Ayant coupé les ponts avec l'industrie depuis, il ne s'est pourtant pas détaché de la création. En 2009 il créé un moteur de création de jeu entièrement textuel, Storytron (qui pourrait être l'objet d'une critique ultérieure). Hérité d'un genre disparu, la Fiction interactive, il est doté d'une mécanique linguistique plus complexe et dynamique. En guise de jeu de lancement, Crawford lance Balance of Power : 21st Century qui se place juste après le 11 septembre, où vous gérerez le désordre géopolitique qui a suivi l'attentat...
Liens utiles (en anglais) :

Aucun commentaire: